Pourquoi vaut-il mieux faire des coproscopies que vermifuger systématiquement ?
Pourquoi vaut-il mieux faire des coproscopies que vermifuger systématiquement ?
Vet'Haut Forez effectue des analyses pour tous types d'animaux : chevaux, vaches, moutons, chèvres, chiens, chats…
Une analyse coproscopique, ou coproscopie, est une analyse des fecès (crottes, crottins, bouses) pour rechercher des parasites : œufs ou larves de vers, oocystes, etc.
Prévoir des coproscopies présente plusieurs avantages :
Meilleur suivi de la santé de l'animal :
Avec une coproscopie, vous savez vraiment si votre animal a des parasites et si l'infestation est importante.
Le traitement est adapté aux parasites identifiés et à leur quantité (par exemple, vermifuger un animal qui est très infesté de vers peut poser problème car si les vers meurent tous en même temps, cela peut causer une occlusion).
Une coproscopie de contrôle après le traitement permet de vérifier que le souci est réglé, sachant que la résistance des parasites à différents produits est avérée.
Économies : de nombreux animaux sont peu ou pas parasités et il n'est donc pas nécessaire de les vermifuger, une coproscopie est alors moins chère que des traitements répétés. Même lorsqu'un animal a besoin d'être traité une année, il peut ne pas en avoir besoin tous les ans.
Écologie : les produits chimiques utilisés sont excrétés dans l'environnement et il est préférable de ne pas les utiliser de manière déraisonnée. Les coproscopies permettent de traiter seulement les animaux qui en ont besoin, à la fréquence nécessaire pour eux.
Nous sommes équipés pour réaliser des coproscopies : n'hésitez pas à nous apporter des échantillons (aussi frais que possible) et à prendre rendez-vous pour faire le point. En amont nous vous demanderons de remplir une fiche de commémoratifs.
Horaires
Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Le samedi, de 8 h à 12 h
Astreinte 7 j / 7 et 24 h / 24 pour les urgences