Comment prendre soin d'un cheval âgé ?
Comment prendre soin d'un cheval âgé ?
L'espérance de vie d'un cheval est en moyenne de 20 à 30 ans. Comme pour les humains, elle augmente régulièrement depuis plusieurs décennies (progrès médicaux, alimentaires...). C'est ainsi que la gériatrie est devenue une discipline vétérinaire à part entière.
Un cheval est généralement considéré comme âgé à partir de 15 ans. Cependant de nombreux facteurs entrent en compte : ses paramètres individuels (taille, poids, historique médical...), son milieu de vie, son activité, son alimentation, les soins qu'il reçoit...
Certaines affections concernent particulièrement les chevaux d'un "âge avancé" et doivent faire l'objet d'une surveillance étroite.
Les dents des chevaux ont une croissance continue mais une usure qui peut être irrégulière. Les chevaux âgés auront parfois des dents qui formeront des pointes ou crêtes en périphérie aussi appelées "surdents". Le dépôt excessif de cément peut également provoquer des déchaussements ou déviations causant des difficultés masticatoires ou à la préhension des aliments. Cela va augmenter les risques d'obstruction œsophagienne (bouchon), d'impaction intestinale, de coliques et peut induire un amaigrissement. Un contrôle régulier des dents est donc indispensable. Nous disposons du matériel nécessaire pour assurer un suivi régulier de la bouche de votre cheval, n'hésitez pas à nous contacter.
Un autre paramètre impactant la digestion de votre cheval est son statut parasitaire. L'analyse coproscopique au cabinet d'un simple prélèvement de crottin frais nous permet d'en savoir plus et d'adapter le traitement, si celui-ci est nécessaire, aux parasites de votre cheval.
Le syndrome de Cushing est une manifestation d'un dérèglement hormonal accentué par un âge avancé. Elle concerne 20% des chevaux de plus de 15 ans et 40% de ceux de plus de 30 ans. Cette affection est caractérisée par une fonte musculaire généralement associée à un poil hirsute et un abattement. Elle peut être accompagnée de crises de fourbure. Elle induit également une baisse de l'immunité augmentant la sensibilité de nos vieux chevaux aux infections et affections tumorales. Le diagnostic est réalisé par le laboratoire suite à une prise de sang. Un traitement existe, n'hésitez pas à nous demander conseil.
Comme chez l'Homme d'autres organes peuvent perdre en fonctionnalité suite aux effets du temps. N'hésitez pas à demander un bilan biochimique complet lors de la visite annuelle de votre cheval. Ce bilan sanguin permettra de connaître aussi précocement que possible les défaillances du foie ou des reins de votre équidé. Il vous permettra d'adapter son alimentation pour prolonger sa retraite en bonne santé.
Horaires
Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Le samedi, de 8 h à 12 h
Astreinte 7 j / 7 et 24 h / 24 pour les urgences