5 bonnes raisons de faire hospitaliser un veau malade
5 bonnes raisons de faire hospitaliser un veau malade
Notre cabinet vétérinaire rural dispose d’un local permettant d’hospitaliser les veaux !
Au rez de jardin de notre local, nous avons aménagé un espace d’hospitalisation des veaux :
salle fermée avec 5 cases carrelées (mur et sol),
avec une légère pente en direction d’un caniveau pour un nettoyage optimal
1 fenêtre permet d’observer régulièrement les veaux hospitalisés dans la journée sans les déranger (en plus des visites pour les soins)
système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour conserver une atmosphère saine
Voici 5 bonnes raisons de faire hospitaliser un veau malade :
Le veau est installé dans un local sans courant d’air, dont la température est gérée pour rester dans la fourchette idéale (10 à 20 °C), avec lampe à infrarouge pour le réchauffer efficacement si cela est pertinent.
L’administration des produits vétérinaires (perfusion, injections...) est réalisée de manière progressive tout au long de la journée (ce qui est plus bénéfique qu’une administration rapide).
Le veau est suivi et alimenté tout au long de la journée (nursing), ce qui améliore ses chances de rétablissement et permet une intervention rapide en cas de besoin et une adaptation des soins vétérinaires selon l’évolution clinique constatée.
Le veau est séparé des sources potentielles de contamination de son milieu de vie habituel et la case est maintenue propre. Vous réduisez également les risques de dissémination (excrétion) de microbes dans la ferme par ce veau, ce qui peut se traduire par moins de nouveaux veaux malades.
Vous gagnez du temps car vous n’avez pas à surveiller ce veau, tout en ne payant pas plus cher au total car il n’y a pas de frais de déplacement et le prix de la perfusion est plus bas (car la perfusion au bâtiment demande moins de temps au vétérinaire, qui n’a pas besoin de rester à côté jusqu’à la fin).
N’hésitez pas à amener vos veaux au cabinet vétérinaire même pour les interventions ne nécessitant pas d’hospitalisation pour éviter les frais de déplacement.
Votre élevage est beaucoup touché par les diarrhées des veaux ? Il existe des solutions de prévention efficaces : litière avec des micro-organismes bénéfiques afin de limiter le développement des agents pathogènes, vaccins, gestion du parasitisme, surveillance de la qualité du colostrum pour apporter un complément dès la naissance si besoin… N’hésitez pas à nous demander conseil.
Horaires
Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Le samedi, de 8 h à 12 h
Astreinte 7 j / 7 et 24 h / 24 pour les urgences