Vaccination gratuite contre la FCO 3 : bovins et ovins
Vaccination gratuite contre la FCO 3 : bovins et ovins
La vaccination contre la FCO 3 est un geste crucial pour la santé de votre cheptel en cette période d'épidémie.
L'État a financé fin 2024 l'achat des doses de vaccins pour les bovins et ovins destinés à rester en France !
La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) représente un risque important pour les cheptels bovins et ovins. Cette maladie virale, transmise par des moucherons (du type Culicoïdes), peut avoir des conséquences dramatiques et entraîner de lourdes pertes économiques. Heureusement, un moyen simple et efficace existe pour protéger vos animaux : la vaccination.
Nous sommes familiers de la FCO 4 et de la FCO 8 présentes en France depuis 2006, mais des épisodes dramatiques remettent parfois cette maladie sur le devant de la scène, c’est notamment le cas avec l’épidémie qui touche la France depuis la fin du printemps 2024 et décime entre autres les cheptels ovins.
Le premier foyer Français de FCO 3 a été recensé le 5 août 2024. En novembre 2024, plus de 7 300 foyers de FCO de sérotype 3 étaient recensés, répartis dans 42 départements, dont la Loire et le Puy-de-Dôme.
La vaccination est le meilleur moyen de prévenir l'apparition de la FCO 3 dans votre élevage. Elle réduit non seulement les risques de transmission et les pertes animales (mortalité, morbidité, avortements), mais elle contribue aussi à préserver la productivité des exploitation en évitant les complications liées à cette maladie : baisse de production de lait et de viande.
Bonne nouvelle ! L'État a commandé et distribué 11,7 millions de doses de vaccin pour soutenir les acteurs de la filière.
Pour vacciner vos animaux, contactez la structure vétérinaire en charge du suivi sanitaire de votre cheptel pour demander vos doses de vaccin. Ensuite, vous procédez vous-même à la vaccination de vos animaux.
Vous n’avez rien à payer pour obtenir ces doses.
Si vous n'en disposez pas déjà, vous aurez seulement le matériel nécessaire à la vaccination à acheter (pistolet injecteur, aiguilles).
⚠️ Attention, cela ne concerne pas les animaux exportés.
Les vaccins nécessaires à l’export des animaux nécessitent une certification vétérinaire. Ils doivent être réalisés par les vétérinaires avec des vaccins commandés à cet effet et ne provenant pas du stock payé par l’État.
Contactez notre cabinet vétérinaire pour toute demande.
Horaires
Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Le samedi, de 8 h à 12 h
Astreinte 7 j / 7 et 24 h / 24 pour les urgences